Liste des auteurs

2005 : profits record pour le CAC 40

lundi 2 janvier 2006

Un article de Lénaïg Bredoux paru dans l’Humanité du 2 janvier 2006

Croissance poussive, chiffre des créations d’emploi en berne, pouvoir d’achat dégradé... L’année 2005 se termine comme elle avait commencé. Sauf pour les détenteurs d’actions. Le bilan des performances du CAC 40 est impressionnant. S’affichant en hausse pour la troisième année consécutive, l’indice boursier a grimpé, en 2005, de 23,4 %, à 4 700 points. Il n’avait pas fait aussi bien depuis 1999, juste avant l’éclatement de la bulle Internet.

La Bourse a bénéficié des profits record annoncés cette année par les grandes entreprises françaises et internationales. Bénéfices qui ont d’ailleurs, pour une grande part, servi à nourrir les dividendes distribués aux actionnaires, plutôt qu’à insuffler une politique d’investissement pour ces grands groupes. Seuls couacs à la santé insolente du CAC 40 : le cours d’Alcatel, ceux de Thomson et de France Télécom ont perdu entre 8,6 % et 13,5 %, victimes de la défiance vis-à-vis des valeurs technologiques.

La question qui agite désormais les analystes est de savoir si la hausse va durer. Certains s’en remettent aux astres, d’autres aux prévisions des stars du CAC 40. Mais la conclusion est la même : une nouvelle hausse co mprise entre 7 % et 10 % est prévue pour 2006. La croissance économique ne devrait, elle, pas dépasser 2 %.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !