Liste des auteurs

GDF Suez veut construire un réacteur Atmea dans la vallée du Rhône

mercredi 24 février 2010

GDF Suez envisage la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans la vallée du Rhône au cours des prochaines années, rapporte mercredi le quotidien économique Les Echos. Le quotidien précise que le nouveau réacteur envisagé ne serait pas l’EPR mais l’Atmea, conçu par Areva et le groupe japonais Mitsubishi, d’une capacité de 1 000 mégawatts. "Pour être à même d’exporter ce type de centrale et lui donner le crédit requis, le groupe français juge indispensable de disposer d’une référence sur le territoire national. Cette décision fournirait aussi une vitrine technologique à GDF Suez à l’international dans le domaine du nucléaire", indique le quotidien économique, qui ajoute que "l’implication rapide de l’Autorité de sûreté nucléaire permettrait enfin de fournir une licence française au produit, ce qui faciliterait les exportations".

"Le dossier est suffisamment mûr pour que le PDG, Gérard Mestrallet, ait envoyé en février un courrier au ministre de l’écologie et de l’énergie, Jean-Louis Borloo, demandant à l’Etat de lancer ce projet dans la vallée du Rhône", précise Les Echos. Il ajoute que la mise en service serait prévue "peu après 2020" et précise que deux sites sont susceptibles d’accueillir un réacteur : Tricastin dans la Drôme et Marcoule dans le Gard.

LEMONDE.FR avec Reuters | 24.02.10

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !