Liste des auteurs

Grève des mineurs sud-africains pour protester contre leurs conditions de sécurité

mercredi 5 décembre 2007

Plus de 200 000 mineurs sud-africains ont commencé une grève de vingt-quatre heures, lundi 3 décembre à minuit, pour protester contre l’augmentation du nombre de morts provoqués par des accidents, a annoncé, mardi, le principal syndicat du secteur. Il s’agit du premier mouvement de grève national lié à la question de la sécurité dans les mines. La dernière grève nationale remonte à 1997, quand les mineurs avaient exigé des augmentations de salaire.

En moyenne, quelque 200 mineurs meurent chaque année dans les mines d’Afrique du Sud, l’un des premiers producteurs d’or, de diamants et de platine. Ce taux de mortalité est de 50 % supérieur à celui des Etats-Unis, de l’Australie ou du Canada.

Le 4 octobre, dans une mine du groupe Harmony Gold à Elandsrand, 3 200 ouvriers avaient vécu un cauchemar en restant bloqués pendant des heures à deux kilomètres de profondeur. A la suite de cet incident, le président sud-africain, Thabo Mbeki, a ordonné un audit de toutes les mines du pays. - (AFP, Reuters.)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !