Liste des auteurs

L’endettement des ménages est très préoccupant .

vendredi 8 septembre 2006

Le niveau d’endettement des ménages dans certains pays de l’Union européenne apparaît intenable, surtout avec l’augmentation du coût du crédit, a estimé hier le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia. « Fin 2005, l’endettement des ménages dépassait les 60 % du PIB dans la moitié des États membres de la zone euro et 70 % du PIB en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas », ajoute le commissaire espagnol.

Parallèlement à cette déclaration, le Forum de stabilité financière (FSF) a mis en garde lors d’une réunion à Paris contre les risques liés au fort taux d’endettement des ménages et d’ajustement brusque des marchés immobiliers dans certains pays. Son président, le gouverneur de la Banque d’Italie, Mario Draghi, a fait part des inquiétudes des responsables quant à la capacité des ménages à gérer leur dette en cette période où les banques centrales sont engagées dans des politiques de relèvement de leurs taux d’intérêt. Il a invité les pays à suivre de près l’évolution de ces marchés. Le degré d’exposition des ménages qui se sont endettés pour financer l’achat d’une maison varie beaucoup d’un pays à l’autre, et les ménages américains et britanniques sont considérés comme les plus vulnérables à une hausse des taux d’intérêt.

Article publié dans Le Figaro le 08 septembre 2006

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !