La CGT, syndicat le plus fiable

samedi 14 juin 2008

SONDAGE . Selon une enquête publiée par Libération, la CGT est le premier syndicat de confiance.

Elle lutte et elle négocie. Elle construit des rapports de forces et signe des accords sociaux quand le compromis obtenu lui semble aller de l’avant pour les salariés, ce qui est le cas sur la réforme de la représentativité syndicale. Elle discute et bataille pour faire avancer ses propositions même quand, au final, elle décide de ne pas ratifier un accord, comme ce fut le cas cette année avec la modernisation du marché du travail. Elle assume son rôle de partenaire social tout étant à l’initiative des principaux conflits du moment (fonction publique, retraite, 35 heures). Loin d’y voir une contradiction, il semble que cette stratégie soit payante au yeux de l’opinion publique. C’est du moins ce que révèle le sondage Viavoce, réalisé pour Libération. À la question : « À quel syndicat faites-vous le plus confiance pour défendre les droits des salariés ? », 26,4 % des Français (salariés, mais pas seulement) répondent « la CGT ». Loin derrière, avec 13,9 % d’opinions positives arrive Force ouvrière, qui, contre toute attente, damne le pion de la CFDT, syndicat recueillant 13,1 % des opinions de confiance. Aucune autre confédération ne passe la barre des 3 % de confiance, la CGC recueillant 2,6 %, la CFTC 2,3 % et l’UNSA 2 %.

Reste que les résultats du sondage disent aussi combien les démonstration d’efficacité et les efforts de syndicalisation restent à poursuivre. 35,7 % des personnes interrogées avouent ne faire confiance à aucun syndicat. Même si le syndicalisme garde une bonne image et une grande capacité de mobilisation, la France connaît un des plus bas taux de syndicalisation en Europe.

P. M.| L’Humanité du 11,06,2008

Forum de la brève