Liste des auteurs

Le coût du chauffage a grimpé plus vite que les prix en dix ans

vendredi 4 novembre 2011

En France, le budget moyen pour se chauffer a grimpé de 32% en dix ans, selon l’Institut national de la consommation. Sur la même période, l’inflation a augmenté de 18%. Le budget chauffage explose. En dix ans, le coût moyen du chauffage pour les Français a augmenté plus vite que l’inflation. Entre 2000 et 2010, il est passé de 1.380 euros à 1806 euros, ce qui représente une hausse de 32%, selon le comparatif établit par l’Institut national de la consommation (INC) et publié dans le numéro de novembre du magazine "60 millions de consommateurs". Sur la même période, l’augmentation des prix à, quant à elle, grimpé de 18%.

Dans le détail, le coût peut toutefois varier du simple au double selon le mode de chauffage choisi. Pour une maison familiale accueillant cinq personnes, le gaz sera le moins gourmand avec 850 euros par an. Le fioul coûterait en moyenne1.400 euros par ans, et l’électricité 1.600 euros. Un chiffre qui pourrait grimper si des pénuries d’approvisionnement ont bien lieu.

Enfin, l’ouverture à la concurrence en 2007, ne permettrait d’économiser que 79 euros par an pour sa facture de gaz et 79 euros pour électricité en cas d’abonnement chez un nouvel opérateur. Mais EDF et GDF captent encore plus de 90% du marché.

latribune.fr - 26/10/2011

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !