Liste des auteurs

Les dépenses de santé dérapent

mercredi 23 mai 2007

Elles ont augmenté de 3,4 % en mars, dont 5,5 % pour les soins de ville.

LES DÉPENSES de santé remboursées par l’assurance-maladie (Cnam), qui s’étaient assagies en mars, ont repris leur progression rapide en avril. Elles ont augmenté de 3,4 % en mars, dont 5,5 % pour les soins de ville.

Depuis janvier, la hausse est de 4,1 % par rapport aux quatre premiers mois de 2006, et de 5 % pour la ville. La tendance est supérieure aux objectifs aussi bien pour les honoraires que pour les médicaments et les arrêts de travail. Le budget 2007 de la Sécu prévoit seulement 2,5 % de croissance, dont 1,1 % pour la ville. Et encore l’enveloppe a-t-elle déjà été grignotée par les débords de la fin 2006... « Le faible niveau de consommation médicale début 2006, consécutif à la mise en place du parcours de soins », explique en partie ces chiffres, veut se rassurer la Cnam. Elle souligne aussi que le dynamisme de la masse salariale (reprise de l’emploi et hausse des salaires) entraîne une hausse mécanique de 2 % à 3 % du coût des arrêts de travail, sur les 4,4 % constatés.

« Il faut trouver le meilleur moyen de financer une dépense de santé qui doit être contenue et rationalisée mais qui va augmenter », a dit hier François Fillon, parlant du vieillissement de la population et du progrès médical. « La première chose sur laquelle on va travailler » est la franchise, a confirmé le premier ministre, n’excluant pas non plus des déremboursements.

Olivier Auguste | Le Figaro le 23 mai 2007

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !