Les syndicats de fonctionnaires exigent des négocations sur les salaires

vendredi 23 novembre 2007

LEMONDE.FR avec AFP | 22.11.07

Les huit fédérations de fonctionnaires réunies dans la soirée du mercredi 21 novembre en intersyndicale ont exigé l’ouverture de négociations sur les salaires avant le 30 novembre, menaçant le cas échéant d’une "nouvelle action commune" début décembre.

La CGT, FO, la CFDT, la FSU, l’UNSA, la CFE-CGC, la CFTC et Solidaires "réitèrent leur exigence d’une négociation immédiate" notamment sur le pouvoir d’achat et les effectifs, et "demandent en conséquence une première séance de négociation avant le 30 novembre", ont-elles écrit dans un communiqué commun à la suite de la réunion. "Si le gouvernement ne donne pas de réponse favorable", elles "décideront d’amplifier la mobilisation par une nouvelle action commune dès le début décembre 2007", ajoutent-elles, sans préciser la forme que pourrait prendre cette action.

"Le gouvernement ne doit pas tergiverser", affirment les syndicats, qui exigent notamment "le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat", qu’ils chiffrent à près de 7 % depuis 2000, "et l’ouverture immédiate de négociations salariales". Ils demandent également "un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics", et dénoncent les 22 900 suppressions de postes annoncées pour 2008. Mardi, 29,99 % de fonctionnaires ont fait grève, selon le ministère de la fonction publique, 45 % selon la CGT. Un record depuis 2005.

Forum de la brève

Répondre à cette brève