Liste des auteurs

Pas de terminal méthanier EDF à Dunkerque

lundi 8 novembre 2010

Les études de rentabilité du projet, au coût estimé à un milliard d’euros, n’ont pas été concluantes.

Officiellement, les études continuent et aucune décision n’est prise, précise-t­-on chez EDF. Mais le projet de construction par l’électricien d’un terminal méthanier dédié au gaz naturel liquéfié (GNL) à Dunkerque va très probablement rester dans les cartons, indique-t-on de sources concordantes. Le dossier, enclenché en 2006, devait être tranché avant l’été.

Mais l’électricien français a voulu se donner un temps de réflexion supplémentaire. Les études de rentabilité du projet, au coût estimé à un milliard d’euros, n’ont pas été concluantes : les cours du gaz ont considérablement chuté, en raison ­notamment de l’essor des gaz non-conventionnels aux États-Unis, et le marché du GNL est devenu largement excédentaire.

Sur le plan politique, la pression dans ce dossier est importante. À Dunkerque, la fermeture de la raffinerie des Flandres de Total est désormais inéluctable, et ce terminal méthanier pouvait devenir un employeur de substitution. Mais EDF a d’autres priorités.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !