Liste des auteurs

RMI  : beaucoup d’hommes seuls et des familles monoparentales

vendredi 20 avril 2007

Les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) sont plus jeunes que la population d’âge actif et sont majoritairement des hommes vivant seuls ou des parents isolés.

C’est ce que révèle une étude portant sur l’année 2005 et publiée vendredi matin par la direction des études des ministères de la Santé et de l’Emploi (Dress). Le RMI était perçu par 1,3 million d’allocataires fin 2005, rappelle cette étude. Par rapport à la population d’âge actif en France (20 à 64 ans), la proportion de jeunes est plus importante parmi les bénéficiaires du RMI. Ainsi, la part des 25-29 ans y est 1,7 fois plus élevée. De même, celles des 30-34 ans et des 35-39 ans sont respectivement 1,4 fois et 1,2 fois plus importantes. À l’inverse, les bénéficiaires du RMI de 55 ans ou plus sont sous-représentés. Les hommes vivant seuls et les familles monoparentales représentent respectivement 38 % et 25 % des foyers allocataires.

Les départements d’outre-mer, le pourtour méditerranéen, le nord de la France et la région parisienne concentrent fin 2005davantage d’allocataires du RMI. Cinq départements rassemblent le quart des allocataires : le Nord, la Réunion, les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis.

Le Figaro - 20 avril 2007

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !