Liste des auteurs

Réforme des Régimes spéciaux : Les députés privés de vote

vendredi 5 octobre 2007

Retraites . L’Assemblée a débattu à son tour de la réforme des régimes spéciaux, hier.

Après les sénateurs, mardi, c’était au tour des députés, hier, d’être conviés à un débat, sans vote, sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le ministre des Affaires sociales, Xavier Bertrand, a redit à cette occasion son intention de « faire converger les régimes spéciaux vers les règles de la fonction publique », en allongeant la durée de cotisation à quarante annuités, puis quarante et une. Le ministre a également répété son intention de revoir les mécanismes d’indexation des pensions et d’instaurer un système de décote et de surcote pour inciter à la poursuite d’activité au-delà de l’âge du départ en retraite.

L’opposition a dénoncé un « simulacre de débat » organisé dans la précipitation, selon Jean-Claude Sandrier (PCF). « Pourquoi cette consultation factice et précipitée ? Ce débat n’est-il qu’un simple affichage politique ? », a demandé de son côté Marisol Touraine (PS). L’oratrice a égrené les « principes » autour desquels organiser une réforme équitable, selon elle, des régimes spéciaux : négociations « au cas par cas », lier durée de cotisation et revalorisation des salaires, garantir le taux de remplacement des pensions, prise en compte de la pénibilité… Dénonçant la volonté de la droite de « pousser les salariés vers la capitalisation », Roland Muzeau (PCF) a quant à lui défendu une réforme alternative maintenant les droits des salariés, en proposant « d’engager un mouvement inverse » à celui des exonérations de cotisations patronales et des stock-options. Il s’agit « ne plus faire reposer le financement de notre régime de retraite sur les seules cotisations, en cherchant les voies et moyens d’une taxation efficace des revenus financiers », a-t-il déclaré.

L’Humanité le 4.10.2007

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !