Retraites : les cheminots mobilisent contre le décret de réforme de leur régime

samedi 8 janvier 2011

Dans un appel commun, quatre syndicat de cheminots – CGT, UNSA, SUD-RAIL et CFDT demandent aux cheminots à se rassembler le 7 janvier devant le conseil exceptionnel de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel (CPRP ) de la SNCF. Ce conseil devrait donner ce 7 janvier son avis (consultatif) sur le projet de décret de réforme des retraites pour le régime cheminot.

Alors que le gouvernement « s’était engagé à ouvrir un cycle de discussions courant 2011 sur la déclinaison de la loi portant réforme de retraite dans les régimes spéciaux », dénoncent les syndicats, « c’est une nouvelle fois, en usant de la stratégie du passage en force et en bafouant les règles élémentaires de la démocratie sociale » qu’il veut imposer son projet. Les quatre organisations demandent à nouveau des négociations avec l’Etat et la SNCF.

Le projet de décret soumis à la CPRP prévoit de reculer progressivement de deux ans l’âge légal de la retraite : de 50 à 52 ans pour les conducteurs (ADC), de 55 à 57 ans pour les autres. Cette réforme serait appliquée à partir de 2017 et étalée jusqu’en 2024.

Le projet gouvernemental, dénoncent les syndicats, va également reculer « l’âge pivot, âge d’annulation de la décote, et augmenter la durée de cotisation nécessaire. Enfin la réforme prévoit que « le taux de cotisation salariale passera à partir de 2017 de 7,85 % à 10,55 % », et les conditions pour « obtenir le montant minimum de pension (3379,38 euros/trimestre en 2009) » vont être durcies.

Forum de la brève

Répondre à cette brève