"Sécu" : le plan d’économies est jugé insuffisant pour 2007

dimanche 1er juillet 2007

Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie a émis des réserves, vendredi 29 juin, sur le plan de réduction des coûts présenté, mardi 19 juin, par le directeur de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), Frédéric Van Roekeghem. Face à un déficit prévisible de 2 milliards d’euros en 2007, les experts qui composent cette structure avaient préconisé de réaliser 900 millions d’euros d’économies pour respecter l’objectif fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale.

En attendant les décisions que devrait annoncer le gouvernement mercredi 4 juillet, après la publication des comptes de la "Sécu", le comité d’alerte considère que l’objectif fixé ne sera pas atteint : "Sur l’année 2007, le montant d’économies peut être évalué entre 370 millions et 570 millions d’euros, dans l’hypothèse d’une mise en oeuvre aussi rapide que possible, entre le 1er août et le 1er novembre." Encore cette hypothèse est-elle rendue incertaine par la croissance élevée (5,4 %) des remboursements en mai.

Le comité d’alerte relativise les gains attendus de l’augmentation et du déplafonnement du forfait à la charge du patient de 1 euro à 4 euros par jour des actes de consultation, de radiologie ou de biologie. Le comité d’alerte estime cependant que le plan d’économies de 1,5 milliard d’euros envisagé devrait permettre d’"aborder l’année 2008 sur un rythme de progression plus modéré".

Michel Delberghe | Le Monde le 01.07.07.

Forum de la brève

Répondre à cette brève