Liste des auteurs

 De l’eau dans le gaz entre l’Ukraine et la Russie

Dernier ajout le jeudi 15 janvier 2009

Tous les Articles de la Rubrique

Libération le 14.01.2009

Gaz : Bruxelles menace Kiev et Moscou d’actions en justice

jeudi 15 janvier 2009
A peine relancé hier matin après une semaine d’interruption, le transit du gaz russe via l’Ukraine s’est de nouveau arrêté, Moscou et Kiev s’accusant réciproquement d’en être responsable. Pour lui, c’est une situation « inacceptable et incroyable ». Le (...)
Libération le 10.01.2009

Gaz : la Russie et l’Union européenne signent un accord

dimanche 11 janvier 2009
Cet accord, sur le contrôle du transit de gaz russe via l’Ukraine, accentue la pression sur Kiev pour signer le texte, ce qui permettrait une reprise des livraisons vers l’Europe. La Russie et l’Union européenne ont signé ce samedi un accord sur le contrôle du transit de gaz (...)
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.01.09

Le gaz russe ne passe plus par l’Ukraine

mercredi 7 janvier 2009
La Russie s’est montrée intransigeante, mercredi 7 janvier, dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine sur la question du gaz. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a suivi l’avis de la direction de Gazprom en demandant la suspension des approvisionnements (...)
LEMONDE.FR avec AFP | 05.03.08

Gazprom rétablit ses livraisons de gaz à l’Ukraine

jeudi 6 mars 2008
Dans le bras de fer qui oppose la Russie et l’Ukraine sur la question du gaz depuis plusieurs semaines, un début d’accord semble avoir été trouvé mercredi 5 mars. En signe d’apaisement, le géant russe Gazprom et l’Ukrainien Naftogaz ont annoncé, dans un communiqué (...)
LEMONDE.FR avec AFP | 22.02.08

L’Ukraine s’engage à rembourser rapidement sa dette au russe Gazprom

vendredi 22 février 2008
Il semble que le contentieux entre Gazprom et l’Ukraine soit définitivement enterré. Dans un entretien accordé à l’agence Ria-Novosti et la chaîne Russia Today, vendredi 22 février, le président ukrainien, Victor Iouchtchenko, a annoncé que son pays recommencerait à rembourser sa (...)
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 09.10.07

L’Ukraine et Gazprom ont signé un accord sur le gaz

mardi 9 octobre 2007
C’en est fini du contentieux entre Gazprom et l’Ukraine. Mardi 9 octobre, "un accord a été signé entre les parties concernées sur le règlement de la dette pour le gaz livré en Ukraine cette année", indique Gazprom dans un communiqué. "L’accord [passé entre le patron de (...)
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.06

Le spectre d’une "guerre du gaz" entre la Russie et l’Ukraine s’éloigne

jeudi 26 octobre 2006
Moscou et Kiev sont "tombés d’accord", mardi 24 octobre, sur le prix du gaz russe livré à l’Ukraine en 2007, éloignant ainsi le risque d’une nouvelle "guerre du gaz" qui perturberait les approvisionnements européens. L’ambassadeur de Russie en Ukraine, Viktor (...)
AFP | 04 février 2006

Accords gaziers : doutes et critiques à Kiev malgré l’optimisme officiel

samedi 4 février 2006
KIEV (AFP) - Les autorités ukrainiennes crient victoire, affirmant avoir fixé pour cinq ans un prix très bas pour leurs importations de gaz de Russie. Mais cet optimisme officiel et le manque de transparence lors de la signature des nouveaux accords gaziers suscitent doutes et critiques à Kiev. (...)
Une dépèche AFP + Reuters parue sur lemonde.fr le 1er janvier 2006

La Russie coupe le gaz à l’Ukraine sous le regard inquiet des Européens

dimanche 1er janvier 2006
Le géant russe Gazprom affirme avoir commencé dimanche 1er janvier , comme promis, à fermer ses vannes de gaz à destination de l’Ukraine, et a accusé Kiev de s’apprêter à "voler" le gaz russe continuant de transiter via son territoire vers les marchés européens. "Face à la (...)
Dépêche AFP paru sur lemonde.fr le 30 décembre 2005

"Guerre du gaz" : la double politique de l’Ukraine

dimanche 1er janvier 2006
Alors que la délégation gouvernementale ukrainienne, qui se trouve à Moscou depuis mercredi pour tenter de trouver une solution de dernière minute, ne voit pas d’issue positive à cette "guerre du gaz", le gouvernement ukrainien s’est accordé avec le Turkménistant autour de la (...)
AFP | 30 décembre 2005

Gaz russe : Moscou refuse de geler les prix, l’UE préoccupée

samedi 31 décembre 2005
IEV (AFP) - L’Ukraine a tenté en vain vendredi de repousser la menace agitée par la Russie de lui couper le gaz au matin du 1er janvier en proposant un moratoire sur son prix, alors que les négociations entre les deux pays semblaient plus ardues que jamais. Dans un télégramme au (...)
Une dépèche AFP parue sur lemnde.fr le 26 décembre 2005

Viktor Iouchtchenko dénonce des "spéculations politiques" dans le conflit avec Gazprom

lundi 26 décembre 2005
Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a mis en garde, lundi 26 décembre, contre l’escalade du conflit gazier russo-ukrainien, et a de nouveau estimé que l’importante augmentation des prix demandée par Moscou était dictée par des raisons politiques. De son côté, (...)
Une dépèche AFP et Reuters parue sur lemnde.fr le 23 décembre 2005

Kiev veut un arbitrage international pour régler son différend avec Gazprom

vendredi 23 décembre 2005
L’Ukraine a annoncé, vendredi 23 décembre, qu’elle se préparait à demander à l’Institut d’arbitrage de la Chambre de commerce de Stokholm (AISCC) de trancher dans le différend qui l’oppose à la Russie au sujet de ses fournitures de gaz naturel. Le premier (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !