Liste des auteurs

 ITER et la fusion nucléaire contrôlée

Dernier ajout le samedi 30 janvier 2010

Tous les Articles de la Rubrique

Article paru sur liberation.fr le 21 novembre 2006

Iter entre en fusion

mardi 21 novembre 2006
Le projet de réacteur expérimental de fusion nucléaire a été validé lundi à Paris par les pays partenaires. Iter, s’il aboutit techniquement, pourrait fournir une énergie propre et illimitée. Après plusieurs années de rudes négociations, six pays (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, (...)
NOUVELOBS.COM | 26.05.06

Le projet Iter lancé à Bruxelles

vendredi 26 mai 2006
Le projet de 13 milliards d’euros, destiné à maîtriser la fusion nucléaire, a été officiellement lancé par les sept puissances associées. Sept grandes puissances industrielles ont lancé mercredi 24 mai à Bruxelles un grand projet estimé à environ 13 milliards d’euros censé mener à (...)
Un article paru lemonde.fr le 27 juin 2005 d’après une dépèche AFP

Le lieu d’implantation du réacteur nucléaire expérimental ITER devrait être connu demain

lundi 27 juin 2005
Après des années de bras de fer, au sein de l’Europe, puis avec le Japon, un accord définitif devrait être conclu, mardi 28 juin à Moscou, pour désigner le lieu d’implantation du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER, dans l’espoir de déboucher sur une nouvelle source (...)
NOUVELOBS.COM | 22.06.05

Tokyo aurait renoncé à ITER

mercredi 22 juin 2005
Selon la presse japonaise, Tokyo a déjà informé l’Union européenne de sa décision de se contenter des avantages du "pays non hôte". Le gouvernement japonais a laissé entendre implicitement mercredi 22 juin qu’il allait renoncer à accueillir le réacteur expérimental de fusion (...)
NOUVELOBS.COM | 17.06.05

Tokyo prêt à laisser ITER à la France ?

vendredi 17 juin 2005
Le quotidien économique japonais Nihon Keizai Shimbun assure que le Japon va se retirer de la compétition pour l’accueil du réacteur nucléaire. La compétition pour l’accueil du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER aurait-elle perdu l’un des deux adversaires ? Le (...)
NOUVELOBS.COM | 27.05.05

Le Japon serait prêt à renoncer à Iter

vendredi 27 mai 2005
Bruxelles et Tokyo se seraient entendus pour que le pays qui n’accueillera pas le réacteur expérimental obtienne le poste de secrétaire général. e Japon est sur le point de renoncer à accueillir le réacteur de fusion thermonucléaire expérimental Iter au profit de la France, en échange (...)
NOUVELOBS.COM | 06.05.05

Iter : Paris annonce un accord

vendredi 6 mai 2005
Le ministre délégué à la Recherche François d’Aubert a annoncé jeudi la conclusion d’un accord technique entre la Commission européenne et le Japon qui pourrait conduire le Japon à abandonner l’idée d’accueillir le réacteur nucléaire sur son sol l’idée (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !