Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

 La dérégulation européenne

Dernier ajout le jeudi 7 juin 2012

Tous les Articles de la Rubrique

En attendant la libéralisation totale du marché européen de l’énergie le 1er juillet 2007, l’ouverture à la concurrence, qui est effective pour les industriels et les professionnels, n’a guère profité aux consommateurs.
Emmanuel GRASLAND Les Echos le 06.06.2012

Le groupe français d’énergie va réduire ses capacités de production de près de 900 MW en Belgique. Les centrales ne sont plus rentables.

jeudi 7 juin 2012
C’est une décision emblématique des perspectives du marché du gaz en Europe. D’ici à septembre 2013, GDF Suez va fermer des sites de production d’électricité en Belgique, à Ruien (Flandres) et aux Awirs (Wallonie). Trois unités sont concernées, deux au gaz et une autre (...)
La Tribune.fr – 18/06/08

Les députés européens contredisent les Etats membres et votent le démantèlement des géants électriques

mercredi 18 juin 2008
Le parlement de Strasbourg s’est prononcé ce mercredi, en première lecture, pour le démantèlement des géants électriques européens tels que le français EDF ou l’allemand RWE. En contradiction avec l’accord conclu le 6 juin entre les Etats membres de l’UE. En dépit (...)
LEMONDE.FR avec AFP | 12.06.08 |

GDF et E.ON reçoivent la lettre des griefs de la Commission de Bruxelles

vendredi 13 juin 2008
GDF a annoncé, jeudi 12 juin, avoir reçu une "lettre des griefs" de la Commission européenne relative à des présomptions de concertation avec l’allemand E.ON pour restreindre la concurrence sur leurs marchés nationaux, concernant en particulier des livraisons de gaz. Le groupe gazier (...)
AFP – le 05.06.2008

Démantèlement des champions énergétiques : un compromis européen se dessine

samedi 7 juin 2008
Le compromis actuellement sur la table sauverait de nombreux groupes européens du découpage. Il avalise l’idée de rendre les opérateurs de réseaux énergétiques très indépendants de leur maison mère, sans pour autant couper le cordon ombilical. Les ministres de l’Energie de (...)
La Tribune.fr - 14/03/08

Poker menteur dans l’Europe de l’électricité

vendredi 14 mars 2008
Après la décision de l’électricien allemand E.ON de proposer de céder son réseau de transport, David Spector, professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris, s’interroge sur la politique de la Commission européenne, pour laquelle le développement d’un marché (...)
La Tribune.fr - 27/12/07

Libéralisation de l’énergie : une fausse bonne idée !

vendredi 28 décembre 2007
La Commission européenne a présenté, il y a quelques semaines, le troisième volet de la libéralisation des marchés de l’énergie en Europe. Mais les remèdes proposés sont à la fois mal ciblés, insuffisants et à un horizon trop incertain pour corriger une situation d’extrême urgence, (...)
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.07.07

Concurrence : Bruxelles ouvre des enquêtes contre EDF et Electrabel

jeudi 26 juillet 2007
La Commission européenne a indiqué, jeudi 26 juillet, avoir ouvert deux enquêtes contre EDF et Electrabel, filiale du groupe Suez, soupçonnées d’avoir verrouillé les marchés d’électricité français et belge. Il s’agit de la première étape formelle d’une procédure (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !