Liste des auteurs

 POUR un développement de nos activités sociales et mutualistes partout et pour tous

Dernier ajout le mardi 6 décembre 2005

Tous les Articles de la Rubrique

Le 15 Mars 1944, le Conseil National de la Résistance, alors dans la clandestinité, adopte à l’unanimité un programme baptisé “ Les jours heureux ”. Il se prononce ainsi en faveur d’un monde social plus juste. Sa mise en œuvre par Marcel Paul, syndicaliste et ancien résistant, débouche en 1946, sur la nationalisation des compagnies de gaz et d’électricité. Le statut des personnels des IEG, quant à lui, est officialisé le 22 juin de la même année. Sur ce socle est créé, en 1947, le CCOS, qui deviendra la CCAS en 1955. Enfin, les CMCAS voient le jour en 1948.

Chargées de la gestion du régime spécial, les 106 CMCAS assurent aussi les fonctions mutualistes. Elles diffusent les activités culturelles, sociales et de loisirs, au plus près des agents actifs et inactifs. Leur fonctionnement est assuré par le 1 %, provenant des recettes des exploitations et des entreprises exclues de la nationalisation et assurant la distribution du gaz et de l’électricité.

Depuis 2000, toutes les entreprises de la branche devraient alimenter ce 1 % et tous les salariés bénéficier des activités sociales. Fonctionnement unique en France et en Europe, les CMCAS sont entièrement administrées par des salariés des IEG, élus sur des listes syndicales.

Les électriciens et gaziers ont donné, dès l’origine, une mission émancipatrice à leurs activités sociales. Cette grande ambition porteuse de progrès et façonnée dans l’action militante, conserve son objectif : répondre aux besoins et aspirations des agents et de leur famille. Elle demeure l’affaire et la volonté d’hommes et de femmes responsables et acteurs de leur vie.

- I – POURQUOI REFONDER LES ACTIVITES SOCIALES
- II - La solidarité, fondement de notre projet.
- III - actualiser le sens de nos activités sociales et mutualistes.
- IV – Le RENOUVEAU DE NOS ACTIVITES.
- V - LE FINANCEMENT
- VI - LES STRUCTURES
- ANNEXE : Le Régime Complémentaire Maladie

 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !