Quels services publics pour demain ?

Dernier ajout le mardi 18 janvier 2011

Tous les Articles de la Rubrique

Tous les atouts et les moyens dans cet objectif (finances publiques, entreprises publiques,fiscalité....). Par ses choix collectifs, la société peut combattre cette montée des inégalités.

Pour les seuls domaines de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et culturelle, les services collectifs représentent le tiers de la consommation des ménages. La part du financement public recule pourtant dans chacun des domaines concernés. C’est la marque d’un service public, souvent exsangue financièrement, qui ne peut plus couvrir des besoins sociaux en forte croissance. Il y a un risque d’inégalités accrues dans l’accès des populations aux services publics.

Le service public, est tout à la fois, le moyen d’orienter les investissements vers les biens et services nouveaux indispensables pour le long terme et d’empêcher que l’action des seuls critères de la rentabilité n’excluent des catégories importantes de la société de tout accès aux techniques nouvelles (transport, communication, soins...).

(Extrait des repères revendicatifs édités en juillet 2002