Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

 Stagiaires corvéables à merci

Dernier ajout le mercredi 12 janvier 2011

Tous les Articles de la Rubrique

Pour mettre fin au abus constatés dans les entreprises le CGT etl’UNEF on construit un

PROJET DE REGLEMENTATION NATIONALE POUR LES STAGES EN ENTREPRISES

Préambule

L’enseignement supérieur intègre de plus en plus dans ses formations l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Les stages en cours de cursus ou en fin d’études en sont les formes nécessaires.

Le stage a pour objet de parfaire une formation, par l’acquisition d’une expérience pratique et par familiarisation avec la vie professionnelle. Ils sont à distinguer des simples présentations du type « découverte de l’entreprise » ainsi que des contrats ’apprentissage ou de professionnalisation.

Le stagiaire étant en formation, il conserve le statut d’étudiant et doit bénéficier d’un encadrement pédagogique conséquent. Cependant, étant donné qu’il est en formation par la pratique et qu’il effectue pour cela des tâches productives au sein de l’entreprise, le stagiaire doit bénéficier de droits de salariés, notamment en terme de rémunération.

Ce projet de réglementation s’adresse à tout élève, étudiant suivant un cursus de formation supérieure français.

Il concerne :
- les périodes de formation en milieu professionnel prévues par le règlement intérieur de l’établissement d’enseignement et inscrits dans le processus de scolarité
- les stages effectués de façon volontaire par l’élève ou l’étudiant, même s’ils ne sont pas inscrits dans le règlement des études menant à l’obtention du diplôme recherché.

La qualité des stages varie aujourd’hui selon l’établissement de formation, l’entreprise dans laquelle le stage est effectué et les relations établies entre les deux.

Afin d’obtenir une meilleure qualité de stage, l’étudiant ne doit pas être livré à lui-même du début de la recherche jusqu’à la fin du stage. Responsable de son projet d’études comme de son projet professionnel, il doit néanmoins trouver auprès de L’administration universitaire ou scolaire, du corps enseignant et de l’entreprise d’accueil un encadrement propre à organiser et faciliter son stage. Cette aide dans l’élaboration et la conduite de son projet ne saurait se substituer à sa volonté.

L’avenir des entreprises réside aussi dans la formation des futurs jeunes diplômés.

Elles doivent en conséquence être soumises à une obligation d’accueil et de formation des stagiaires, sans abus, ni détournement de l’objectif pédagogique initial.

Le nombre de stagiaires accueillis simultanément doit être négocié dans les branches professionnelles selon une proportionnalité à l’effectif de l’entreprise (un stagiaire par tranche de 50 salariés par exemple).

Une telle réglementation nationale des stages doit garantir l’égalité de tous les étudiants en leur permettant d’accéder à des stages formateurs et qualifiants non soumis aux seuls intérêts des employeurs. Ainsi un droit au stage et un droit des stagiaires devraient donner lieu à des garanties législatives et conventionnelles efficaces.

Vous trouverez le texte complet ici

LEMONDE.FR avec AFP | 21.11.09

Une "flash mob" pour dénoncer les stages abusifs dispersée par la police

lundi 23 novembre 2009
Génération Précaire, association qui milite contre l’utilisation abusive des stages, organisait, samedi 21 novembre, une "flash mob", ou mobilisation éclair, dans des magasins parisiens pour y dénoncer cette pratique avant les fêtes de fin d’année. La manifestation n’a (...)
LEMONDE.FR avec AFP | 31.01.08

Xavier Bertrand annonce des mesures pour favoriser la rémunération des stagiaires

vendredi 1er février 2008
Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a annoncé, mercredi 30 janvier, la publication d’un décret qui permettra aux stagiaires d’être rémunérés "à partir du premier jour" de leur stage si celui-ci dure "plus de trois mois". Cette mesure, mise en place avec la ministre de (...)
La Tribune.fr - 17/10/07

Les stagiaires rémunérés 380 euros par mois à partir du 4ème mois de stage

mercredi 17 octobre 2007
C’est la principale disposition d’un projet de décret présenté par le ministre du Travail. Les PME avaient prévenu qu’elles ne pourraient pas verser une gratification importante. Les stagiaires en entreprises devraient recevoir une "gratification" de 379,18 euros par mois à (...)
La Tribune.fr - 11/10/07

Premières indiscrétions sur le dispositif de gratification des stages

jeudi 11 octobre 2007
Un projet de décret pour le paiement des stagiaires étudiants doit être présenté mercredi prochain 17 octobre. Il devient indispensable alors que l’obligation de périodes en entreprise est prévue pour tous les étudiants. Un projet de décret organisant la rémunération des stagiaires (...)
LE MONDE | 25.09.07

Stagiaires : des pistes pour être reconnus

mardi 25 septembre 2007
Pourquoi payer un salarié alors qu’un étudiant stagiaire peut faire le travail pour rien ou presque ? Des entreprises peu scrupuleuses abusent des stagiaires en toute illégalité. Après les manifestations du collectif Génération précaire menées à partir d’octobre 2005, des mesures (...)
La Tribune.fr - 28/05/07

Le ministre du Travail s’engage sur un statut pour les stagiaires

lundi 28 mai 2007
Lors d’un interview ce lundi sur RMC, Xavier Bertrand a promis l’instauration d’un statut pour les stagiaires, afin d’encadrer une pratique parfois abusive. Une mesure saluée par le syndicat étudiant Unef qui propose d’inscrire le stage dans le Code du travail et (...)
NOUVELOBS.COM | 25.11.05

Les stagiaires reçus au ministère de l’emploi

vendredi 25 novembre 2005
Une délégation de stagiaires a été reçue par le cabinet du ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher dans le cadre de la journée de "grève générale". U ne délégation de stagiaires a été reçue jeudi 24 novembre par le cabinet du ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher dans le (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !