Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 18 octobre 2005

15e jour consécutif de grève des agents des transports publics marseillais

mardi 18 octobre 2005

Les agents de la Régie des transports de Marseille (RTM) débutent mardi leur 15e jour de grève, perturbant ainsi fortement la circulation des métros et des bus de la ville. Le trafic des bus avoisinait les 3 % mardi matin, celui des métros atteignant 56 %. Sur la ligne 1 du métro, qui devrait fermer en début d’après-midi, 6 rames sur 15 étaient en circulation, et 9 rames sur 12 sur la ligne 2.

Les syndicats craignent un début de privatisation de la régie municipale, à la faveur de l’octroi d’une délégation de service public (DSP), concernant l’exploitation du tramway. La RTM a déposé, jeudi 13 octobre, son dossier de candidature à l’appel d’offres dans lequel elle propose de constituer un "groupement momentané d’entreprises" avec la société privée Connex, pour la période 2007-2015. Il sera clos mardi soir.

RETRAIT PUR ET SIMPLE

Les syndicats de la RTM réclament le retrait pur et simple du système de DSP, souhaitant que la régie assume seule l’exploitation du tramway, et demandent à être reçus par Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille.

Vendredi 14 octobre, la direction de la RTM, la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole et la mairie de Marseille ont tenu une réunion notamment "pour étudier [la] mise en place d’un service de substitution" de bus qui pourrait intervenir en milieu de semaine, afin de pallier les effet de la grève.