9 juin, convergence de luttes dans l’énergie !

mardi 7 juin 2016 par FNME-CGT

Depuis plusieurs semaines, la lutte monte crescendo dans l’énergie pour dénoncer la remise en cause des garanties collectives que constituent la loi travail, et le manque de stratégie dans le secteur énergétique que ce soit pour le gouvernement ou pour les entreprises EDF, AREVA, ENGIE, UNIPER, SHEM et leurs filiales.

Baisses de production, coupures réseaux, occupations de postes ainsi que de sites de travail. Les salariés de l’énergie sont mobilisés, parfois en grève souvent reconductible, dans de nombreux sites interprofessionnels et au sein de nos entreprises.

Chaque jour qui passe est marqué un peu plus de l’empreinte des salariés de l’énergie, notamment dans leurs capacités de mobilisation et leurs inventivités d’interventions sur l’outil de travail. Pour la FNME CGT, ces actions sont justifiées et revendiquées !

EDF annonce 3 000 suppressions d’emplois cette année, 1500 emplois vont être supprimés à la distribution (ERDF/GRDF) dans les 5 ans avec la mise en place de Linky et Gaspard. A ENGIE, la Direction Marché Particulier se prépare à supprimer 4 000 emplois statutaires, soit 50 %, essentiellement des conseillers clientèles. Un véritable plan social déguisé alors que 4 sites (Douai, Cergy, Montparnasse et Orléans) sur les 13 existants en France vont être définitivement fermés. Le gouvernement et EDF annoncent l’ouverture du capital (49 à 51%) de RTE et l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques. La situation d’AREVA est toujours aussi critique… et ce, malgré le plan volontaire de départ retraite d’office pour 4 000 salariés. La direction d’UNIPER annonce la fermeture de ses sites en France, plusieurs centaines d’emplois sur le carreau.

Pour la FNME CGT, les salariés ne sont pas la variable d’ajustement !

La remise en cause sans précédent du code du travail par le gouvernement : Avec des licenciements facilités. Des accords temps de travail et heures supplémentaires à la tête du client. La remise en cause de la médecine du travail. Sans oublier l’inversion de la hiérarchie des normes, où un accord d’entreprise pourrait être inférieur à celui d’une convention collective, est inacceptable !

Comme si les salariés étaient le problème du chômage !?!

Les taux de profit à deux chiffres pour les actionnaires et autres fonds de pensions ont ruiné l’industrie et les cadeaux au patronat à coups de milliards ont appauvri les salariés et retraités.

Il est temps que ce tsunami s’arrête !

La semaine du 6 au 10 juin doit permettre aux salariés de participer massivement à la votation citoyenne avec une journée de déploiement le 7 juin, et de poursuivre leur mobilisation de grève reconductible en faisant du 9 juin un nouveau temps fort de convergence de luttes pour dénoncer les mauvais choix économiques et industriels.

Ce 9 juin, c’est aussi un appel de 9 organisations de retraités, syndicats et associations de retraités qui seront dans la rue dans tous les départements pour rappeler au gouvernement leur volonté d’obtenir l’augmentation de leur pouvoir d’achat et l’allègement de la fiscalité. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé d’ignorer les attentes et les revendications des retraités et au contraire d’aggraver leur situation par la fiscalité.

Tous les retraités, inactifs, veuves et veufs de l’énergie doivent se mobiliser et participer aux nombreuses manifestations qui seront organisées dans tout le pays.

La FNME CGT appelle les salariés à se réunir en Assemblées Générales pour débattre et décider des modalités d’arrêt de travail, des interventions sur l’outil de travail et de la reconduction de la grève.

La FNME CGT appelle à faire du 9 juin, un nouveau temps fort de grève et de mobilisation dans toutes les entreprises de l’énergie et participer aux manifestations départementales ou régionales.