Jean-Pierre Langellier | Le Monde du 10 janvier 2007

Accord chez British Airways pour financer les retraites des salariés

mercredi 10 janvier 2007 par Jean-Pierre Langellier

L’horizon de British Airways (BA) s’éclaircit. La compagnie a conclu un accord avec les syndicats, qui va réduire de plus de la moitié le déficit de son fonds de retraite. Celui-ci s’élève à 2,1 milliards de livres (3,1 milliards d’euros), le tiers de la capitalisation boursière de l’entreprise.

Selon cet accord, dévoilé lundi 8 janvier, BA versera dans son fonds 800 millions de livres d’ici à avril et l’abondera ensuite à hauteur de 280 millions par an pendant dix ans. Le fonds compte près de 34 000 membres.

En contrepartie, l’âge de la retraite sera relevé à 65 ans. Le personnel pourra cependant partir à 60 ans s’il contribue plus activement au fonds (8,5 % du salaire au lieu de 5,25 % ou 6,5 %).

Actuellement, le personnel au sol peut prendre sa retraite à 60 ans, les équipages et le personnel de cabine à 55 ans. Les employés qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, pourront encore prétendre à la retraite à 55 ans. Mais il leur faudra verser une cotisation de 17,5 % de leur salaire.

L’accord scelle dix mois de négociations. C’est une solution coûteuse, mais qui ouvre de nouvelles perspectives à BA. Willie Walsh, patron de la compagnie depuis deux ans, en avait fait sa priorité et le préalable à tout investissement, notamment dans le renouvellement de la flotte. Selon les experts, l’accord devrait entraîner un relèvement des notes de crédit de BA, des achats d’avions, voire le versement des premiers dividendes depuis 2001.

L’accord sur les retraites a aussi relancé certaines spéculations sur un rachat de la compagnie, auquel les analystes ne semblent cependant pas croire.

Ce compromis entre direction et syndicats de BA devrait être le premier en 2007 d’une longue série d’actes similaires dans des grandes entreprises confrontées aux mêmes défis sur le financement des pensions.