Liste des auteurs

Thomas Lemahieu | L’Humanité du 24 février 2007

Airbus. Chirac et Merkel préparent les « sacrifices »

samedi 24 février 2007 par Thomas Le mahieu

Après le report, lundi, de l’annonce du plan de restructuration Power 8 chez Airbus, dans un contexte de tensions au sommet entre Français et Allemands, la répartition industrielle du plan de charge de l’avionneur a manifestement occupé une bonne partie du sommet informel réunissant Angela Merkel et Jacques Chirac hier à Meseberg près de Berlin. À l’issue de cette rencontre, les chefs d’État ont publié un communiqué commun qui n’augure rien de bon pour les salariés d’Airbus : ils y « soulignent avec force leur intérêt commun à un partage équitable des efforts dans la perspective de succès communs pour l’avenir » et « réaffirment leur confiance dans les décisions de la direction de l’entreprise qui sont la garantie d’un équilibre ».

Lors de la conférence de presse, Jacques Chirac et Angela Merkel ont, en creux, dépeint un paysage où la « réorganisation » promet d’être très brutale : le chiffre de 10 000 suppressions d’emploi a été avancé par Dominique de Villepin, des sites de production en France, comme Méaulte (Somme) ou Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pourraient être cédés à des sous-traitants et des fermetures ne sont pas formellement exclues. Ainsi, tout en promettant que le conseil d’administration d’EADS, maison mère d’Airbus, prendra sa décision « dans un délai maintenant très rapide », le président français affirme qu’il ne supportera « aucun licenciement sec et aucune suppression de sites qui ne soit pas organisée ou compensée ».

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a, elle, appelé à « un partage équitable des chances et des sacrifices » au sein d’Airbus.

Elle a fait une référence explicite à « l’avenir des nouvelles technologies » qui seront utilisées dans les futurs avions. Pour Chirac, le principe d’« équité » exige que « chacun prenne sa part du fardeau ou des conséquences du fardeau ».

À ce compte-là, le « fardeau » risque d’être très lourd pour tous les salariés d’un côté ou de l’autre du Rhin.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !