Liste des auteurs

Article de Paule Masson paru dans L’Humanité du 20 septembre 2006

Amiante : Michelin jugé coupable

mercredi 20 septembre 2006 par Paule Masson
amiante . La cour d’appel confirme la « faute inexcusable » de l’employeur.

C’est plus qu’une « bonne nouvelle », et Jean-Paul Salzard, premier des - salariés de Michelin à faire - reconnaître la culpabilité de l’entreprise sur l’amiante, la - savoure comme il se doit : « Je voulais que mon patron soit condamné, qu’il soit reconnu responsable devant tout le monde. L’argent, je m’en fiche. » Hier, en début d’après-midi, la cour d’appel de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, a confirmé toutes les dispositions du premier jugement, rendu le 7 juin 2004 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d’Épinal (Vosges), et reconnu « la faute inexcusable » de Michelin. L’entreprise, qui a compté jusqu’à 2 000 employés à Golbey, près d’Épinal, est jugée coupable d’avoir exposé ses salariés en connaissance de cause. « J’ai amené les preuves qu’il y avait de l’amiante dans les isolements phoniques ou thermiques des machines, toutes de conception Michelin », assure Jean-Paul Salzard, soutenu par les témoignages convergents d’une quinzaine de ses collègues.

Il a, lui, a été exposé pendant trente ans, de 1969 à 1999. Mais l’électricien n’a pris conscience du danger qu’une fois contaminé, quand le médecin a découvert dans ses poumons les plaques pleurales caractéristiques de l’exposition. Jean-Paul Salzard le fait savoir mais, loin de reconnaître le préjudice moral, la direction « m’a refoulé, m’a rendu coupable de ma maladie. Je devais me cacher », confie-t-il. Une attitude qui le convainc un peu plus de la responsabilité du leader des pneumatiques dans l’affaire. À Épinal, quatre salariés ont été déclarés malades. L’un d’eux est décédé. Il a fallu attendre les années 2000 pour commencer à désamianter. Jean-Paul Salzard est le premier Bib à faire reconnaître la responsabilité de son employeur. Une quarantaine de dossiers sont en attente de jugement, dont dix-neuf seront examinés le 9 novembre.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !