Liste des auteurs

Un article de Pierre-Henri Lab paru dans L’Humanité du 3 juin 2006

Après-pétrole : les biocarburants sont-ils la panacée ?

samedi 3 juin 2006 par Pierre-Henri Lab

Août 2005, le prix du pétrole atteint 66 dollars le baril. Cette hausse spectaculaire résonne comme un coup de tonnerre. Cette brusque flambée,qui a sans doute plus à voir avec la spéculation, vient néanmoins rappeler la dépendance de l’économie mondiale vis-à-vis de cette énergie primaire. Énergie fossile, elle est par définition épuisable. Outre la polémique sur le niveau de taxe des carburants, cette hausse provoque un débat. Combien d’années de consommation de pétrole autorise encore le niveau de réserve ?

Un siècle ou en tout cas plusieurs dizaines, comme l’affirment les plus optimistes faisant état de ressources inexploitées comme les roches bitumeuses et de possibles améliorations des techniques d’exploitation ?

Quelques années ou une vingtaine au plus, comme l’affirment les plus pessimistes ? Il est difficile de le savoir, tant les spécialistes de la question se déchirent au jeu des pronostics. Reste une chose sur laquelle tout le monde s’accorde.

Il faut préparer dès maintenant l’après-pétrole. Imaginer un autre aménagement du territoire, d’autres modes de transports, investir dans la recherche mais aussi diversifier nos énergies primaires ?

Certains pointent, dans ce cadre, le potentiel énergétique de la biomasse. Les biocarburants pourraient, selon eux, se substituer à l’essence ou au gasoil. Quels sont leurs potentiels ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !