Liste des auteurs

T Dong | Le Figaro le 21.04.2008

ArcelorMittal : « La porte de Gandrange n’est pas fermée »

lundi 21 avril 2008 par T Dong
Le groupe est prêt à étudier tous projets d’investissement concernant le site de Gandrange.

Lakshmi Mittal, PDG d’Arcelor Mittal , a affirmé dans un entretien aux Echos que si une opportunité d’investissement viable se présentait pour le site, il étudierait. « La porte de Gandrange n’est pas fermée » a-t-il précisé.

ArcelorMittal avait annoncé début avril, la fermeture partielle du site de Gandrange (Moselle) et la suppression de 575 des 1108 postes d’ici 2009, ainsi qu’un programme d’investissement de 30 millions d’euros afin de créer une centaine d’emplois sur le site. La semaine dernière, le groupe avait dévoilé un plan de 330 millions d’euros d’investissement sur l’usine voisine de Florange et permis ainsi de sauver 1200 emplois directs et indirects.

Lakshmi Mittal a déclaré : « Les gens n’ont pas compris notre projet et nos ambitions pour la Lorraine. Ils ont cru que nous voulions complètement fermer Gandrange. Or il s’agit de n’en fermer qu’une partie et d’investir dans celle restante ». Il a affirmé que le groupe proposera une alternative au sein du groupe aux salariés touchés par la réorganisation.

Un porte-parole de Carlo Tassara, holding détenue par l’homme d’affaires franco-polonais Romain Zaleski, a indiqué que plusieurs industriels seraient intéressés par la capacité de production du site d’ArcelorMittal à Gandrange.

Par ailleurs, dans le cadre du programme européen Ulcos, Lakshmi Mittal, invite la France à co-investir dans un programme de captage-stockage de CO2, qu’il estime à 300 millions d’euros. D’autres pays sont également intéressés, mais il précise que si la France veut y participer, elle aura sa préférence. Il a enfin estimé qu’ »à moyen terme, l’industrie sidérurgique va continuer à croître à un rythme de 4,5% par an. A l’exception des marchés occidentaux, tous les marchés vont continuer à croître ».

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !