LEMONDE.FR avec AFP | 27.11.07

Assedic et ANPE en grève contre la fusion des deux organismes

mardi 27 novembre 2007

Un peu plus de 60 % des 14 000 employés de l’Assedic étaient en grève, mardi 27 novembre, contre la fusion de leur organisme avec l’Agence nationale pour l’emploi, indiquait la direction de l’Unedic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) à la mi-journée. Cinq syndicats – CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, CGT – avaient appelé à la grève, avec pour mots d’ordre la défense de la convention collective et le maintien, parmi les fonctions de l’Assedic, de la collecte des cotisations, que le gouvernement veut transférer d’ici à 2012 à l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales).

A l’ANPE, où travaillent environ 30 000 agents, "le taux de grévistes, sans les DOM, est de 25,5 % à mi-journée", a indiqué la direction.

Le projet de fusion entre l’ANPE et l’Unedic devrait être débattu à partir du 8 janvier à l’Assemblée nationale, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi. Les syndicats opposés au texte redoutent que la réforme n’entraîne une évolution comparable à celle des "Job Centers" en Grande-Bretagne, avec moins de personnes pour suivre les demandeurs d’emploi.

Des rassemblements régionaux sont prévus dans la journée, notamment à Paris à 14 h 30 devant le ministère de l’économie.