Liste des auteurs

Rémi Barroux | Le Monde le 12.12.2007

Baisse du chômage, mais hausse du "sous-emploi"

mercredi 12 décembre 2007 par Rémi Barroux

Le taux de chômage pour la France métropolitaine (hors DOM) est passé sous la barre des 8 % au troisième trimestre 2007 : il a atteint 7,9 % selon les chiffres publiés par l’Insee mardi 11 décembre. La baisse est de 0,2 point par rapport au trimestre précédent et de 1 point en un an. Ce taux, calculé selon la définition du BIT (nombre de chômeurs rapporté au nombre de personnes actives, en emploi ou au chômage), correspond au nombre de 2 203 000 personnes.

Il faut remonter à la fin 2002 pour retrouver un taux inférieur à 8 %. En ajoutant les DOM, le taux de chômage au troisième trimestre est de 8,3 %.

Cette baisse du chômage s’accompagne d’une montée du "sous-emploi". Selon l’Insee, 1 443 000 personnes sont en situation de sous-emploi, soit 5,6 % des personnes ayant un emploi. Cette catégorie du BIT recouvre notamment les "personnes qui ont un emploi à temps partiel, qui souhaiteraient travailler plus d’heures et qui sont prêtes à le faire". D’après l’Insee, la part du sous-emploi "augmente depuis le début 2006, soit depuis le début de la baisse du chômage". L’institut national indique aussi que 2 825 000 personnes "n’ont pas d’emploi et souhaitent travailler", soit 5,7 % de la population des 15 ans et plus. Cette nouvelle catégorie, appelée "halo du chômage", regroupe plus de monde que les chômeurs au sens du BIT (en "recherche active d’emploi").

Avec ces nouveaux indicateurs, l’Insee répond en partie à la demande formulée par le Conseil national de l’information statistique d’une approche plus complète de la définition du chômage et du sous-emploi.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !