Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 16.09.05

Baisse du salaire des fonctionnaires

vendredi 16 septembre 2005
Selon une étude de l’Insee, le salaire moyen des fonctionnaires a accusé un recul de 0,5% en euros constants entre 2002 et 2003.

Le salaire moyen des fonctionnaires a augmenté de 1,6% entre 2002 et 2003, selon une étude de l’Insee publiée vendredi 16 septembre. Mais, les prix ayant dans le même temps progressé de 2,1%, leur rémunération a accusé un recul de 0,5% en euros constants.

En 2003, un agent de la Fonction publique percevait un salaire brut moyen de 2.460 euros par mois, dont 14,6% sous forme de primes et de rémunérations annexes. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net moyen était de 2.072 euros par mois, ce qui représentait une augmentation de 1,6% en euros courants en un an. Mais, en raison d’une hausse de l’inflation de 2,1%, leur salaire a en réalité diminué de 0,5% en euros constants.

Deux facteurs

Deux facteurs peuvent en partie expliquer cette baisse, observe l’Institut national de la statistique et des études économiques. En 2003, la valeur du point de la Fonction publique n’a pas été revalorisée et, par ailleurs, le nombre de départs à la retraite a été relativement élevé cette année-là.

"Or, les nouveaux entrants qui les ont remplacés sont en général moins bien rémunérés que les sortants, et cela peut donc tirer le salaire moyen à la baisse", ajoute l’Insee. (AP)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !