Liste des auteurs

Un article paru sur latribune.fr le 25 avril 2006

Bruxelles approuve l’acquisition d’Endesa par E.ON

mardi 25 avril 2006

La Commission européenne a approuvé l’offre d’achat du groupe espagnol Endesa par l’Allemand E.ON. Elle lance une procédure d’enquête sur la concurrence dans le marché de l’électricité et du gaz en Allemagne et en Espagne.

Alors que la justice espagnole vient de bloquer l’OPA de Gas Natural sur Endesa, la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle approuvait la contre-offre sur le groupe espagnol lancée par l’Allemand E.ON. "Après avoir examiné l’opération, la Commission est parvenu à la conclusion que le projet d’opération n’entraverait pas de façon significative une concurrence effective dans l’espace économique européen ou dans une partie substantielle de celui-ci, et elle a donc approuvé la concentration", explique la Commission.

Tandis que E.ON est présent essentiellement dans les secteurs de la production, du transport et la fourniture d’électricité et de gaz, en Europe et aux Etats-Unis, la Commission a en effet estimé que le groupe n’était pas présent sur le marché espagnol. "L’examen du projet de reprise par la Commission a confirmé que les activités des parties ne se chevauchaient que de façon limitée sur les marchés de l’électricité en France, en Italie, en Allemand et en Pologne", précise la Commission européenne dans son communiqué.

Par ailleurs, en marge de cette enquête, la Commission a été alertée sur des dysfonctionnements des marchés du gaz et de l’électricité en Allemagne et en Espagne. Du coup, elle a "lancé des procédures pour infraction et elle est en train de réaliser une enquête sur la concurrence dans le secteur de l’énergie afin de déterminer si des entreprises ont violé des règles antitrust". Elle rappelle que dans le passé, elle avait déjà lancé des procédures pour infraction à l’encontre de ces deux pays, à propos de la transposition des directives sur le gaz et l’électricité. Elle indique qu’elle continuera à surveiller l’évolution de ces marchés, en particulier.

En Bourse, E.ON recule de 0,08% à 98,05 euros à la clôture. Endesa gagne 0,83% à 26,75 euros dans le même temps.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !