Liste des auteurs

Un article de Philippe Ricard paru dans Le Monde du 10.03.06

Bruxelles veut conclure un traité énergétique avec Moscou

vendredi 10 mars 2006 par Philippe Ricard
Négocier un traité sur l’énergie avec la Russie  : c’est l’un des projets, de long terme, mis en avant mercredi 8 mars par la Commission européenne dans le cadre d’un Livre vert sur la sécurité d’approvisionnement des Vingt-Cinq. Après la crise entre l’Ukraine et la Russie sur les livraisons de gaz à Noël, cette idée traduit le souhait de l’Union de conforter son action diplomatique dans un domaine ultrasensible, où les Etats membres sont jaloux de leurs prérogatives.

José Manuel Barroso, le président de la Commission doit se rendre à Moscou dès la semaine prochaine pour tenter de renforcer le "partenariat énergétique" qu’il appelle de ses voeux avec la Russie. Il s’agit en particulier d’assurer un "accès équilibré aux pipelines et aux marchés sur une base réciproque", estime le document de la Commission. Avant de parler de traité, les Européens attendent de la Russie qu’elle ratifie différents accords énergétiques déjà signés sur le plan international.

Ouverture à la concurrence du marché intérieur, diversification des sources, énergie renouvelable et lutte contre le réchauffement climatique, innovation, la Commission suggère, via son Livre vert, de limiter à 60 % sa dépendance aux importations d’ici à 2030, contre 70 % si rien n’est fait.

Le document a été salué comme une "bonne base de travail" par plusieurs capitales, dont Paris. Le sujet sera à l’ordre du jour du prochain Conseil européen, les 23 et 24 mars. Cependant, les Etats membres se divisent sur la meilleure façon de faire émerger des champions européens susceptibles de rivaliser avec le géant russe Gazprom .

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !