Un article de Sébastien Ganet paru dans l’Humanité du 14 mai 2005

Chimie Des accords gagnés

dimanche 15 mai 2005 par Sébastien Ganet
Dans le vaste secteur de la chimie, les situations sont disparates. Huit entreprises ont déjà négocié pour que le lundi de Pentecôte ne soit pas travaillé : les entreprises pétrolières Shell et BP (British Petroleum), l’entreprise pharmaceutique Sanofi-Aventis, les groupes de chimie Chevreau, Unilever, Gambro Industries, le groupe de plasturgie Nortène Technologies et le groupe de matériaux chimiques et technologiques BASF. En revanche, un appel à une grève de vingt-quatre heures a été lancé dans le groupe - pétrolier Total par quatre organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC) sur la base non seulement du rejet de la mesure gouvernementale visant à faire travailler les salariés le lundi de Pentecôte, mais aussi sur la question salariale, l’emploi. Pour Michel Gogail, secrétaire de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) CGT, les accords obtenus sont liés « à des situations et des circonstances locales ». Un processus de restructuration est, par exemple, en cours dans le groupe Shell. « La direction n’a peut-être pas voulu jeter de l’huile sur le feu », souligne le responsable de la FNIC-CGT. « À Sanofi-Aventis, le PDG, Jean-François Dehecq, qui travaille à conserver une image de dialogue social », explique Michel Gogail, a dû composer avec plus de 10 000 pétitions signées pour le maintien du jour férié. » En revanche, chez Total, la situation est bloquée par une direction qui se retranche derrière son statut de plus grand groupe du CAC 40, avec près de 50 000 salariés sur le territoire français, pour justifier qu’elle ne puisse éviter de mettre en oeuvre la mesure gouvernementale.