Liste des auteurs

Liberation.fr avec AFP le 27.08.07

Cinq jours pour débattre du réchauffement

lundi 27 août 2007
Environnement. Une conférence sur le climat s’ouvre à Vienne sous la houlette de l’ONU.

Plus d’un millier de délégués gouvernementaux, et de représentants de l’industrie, de la recherche et de l’écologie se réunissent à partir d’aujourd’hui à Vienne pour définir les moyens d’accélérer la lutte contre le changement climatique. Cette conférence est organisée dans le cadre de la convention de l’ONU. « Cette réunion nous donnera une indication sur la véritable volonté du pouvoir politique d’aller ­au-delà des platitudes bien intentionnées », a souligné hier le président de la Conférence des ­Nations unies sur le changement climatique ­(UNFCCC), Yvo de Boer, rappelant que la communauté scientifique « a déjà indiqué quelles seront les conséquences catastrophiques pour le Nord et le Sud si nous n’agissons pas vite ».

Au cours de cette réunion de cinq jours, Yvo de Boer doit présenter un nouveau rapport sur les flux financiers internationaux « car les investissements traditionnels ont besoin d’être réorientés vers des alternatives plus protectrices de l’environnement ». L’UNFCCC a déjà publié trois rapports scientifiques : le premier précise que le changement climatique « est bien réel et qu’il est causé par les êtres humains », le second énumère les conséquences prévisibles « si l’on n’agit pas immédiatement ». Enfin, le troisième « montre que l’on dispose déjà des technologies permettant de venir à bout du problème ».

Les discussions de Vienne prépareront la réunion « climat » de haut niveau de l’ONU, fin septembre à New York, et la conférence des 191 Etats membres de l’UNFCCC du 3 au 14 décembre à Bali en ­Indonésie.

Avec AFP

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !