Communiqué des Fédérations FO Energie et Mines et CGT Mines et Energie Journée nationale d’action du 29 janvier 2015

jeudi 27 novembre 2014 par FNME-CGT

Suite au vote de la loi dite "transition énergétique" le 14 octobre 2014, les deux Fédérations syndicales FO Energie et Mines et CGT Mines et Energie ont décidé d’un mouvement de mobilisations, d’actions et de grèves débutant lors de la journée d’appel national à la grève du 4 novembre 2014.

Les Fédérations FO Energie et Mines et CGT Mines Energie estiment que la loi, en l’état, sera lourde de conséquences pour la population (augmentation des tarifs notamment) et pour les salariés (fermeture du thermique à flamme et nucléaire, privatisation de l’hydroélectricité, déstructuration de la distribution, etc.).

Les deux Fédérations appellent les électriciens et gaziers à la continuité du mouvement et à son élargissement au plus grand nombre.

Dans ce cadre et portées par la réussite de la journée de mobilisation du 4 novembre 2014, les Fédérations FO Energie et Mines et CGT Mines Energie décident d’une nouvelle grande journée de mobilisation nationale à Paris le jeudi 29 janvier 2015.

Les deux mois qui nous séparent de cette nouvelle étape de mobilisation nationale doivent être mis à contribution du déploiement de l’information sur les conséquences de la loi dite "transition énergétique" auprès de la population et des salariés, de l’interpellation des élus de la Nation permettant la réussite de l’action du jeudi 29 Janvier 2015.

Les deux Fédérations vont se rencontrer le 3 décembre 2014 pour finaliser les modalités techniques de cette journée. Elles engagent d’ores et déjà leurs syndicats à mobiliser les salariés sur cet événement et réinvitent les Fédérations syndicales des IEG à venir renforcer l’unité nécessaire.