Liste des auteurs

Compagnie générale de géophysique : Succès de la CGT contre les contrats « off shore »

vendredi 22 février 2008 par Confédération Générale du Travail (CGT)

Les poursuites engagées par la CGT contre la Compagnie générale de géophysique (CGG, prospection pétrolière) ont été officiellement abandonnées mardi dernier à la suite d’un accord signé le 17 janvier, prévoyant la possibilité pour 300 salariés français en contrat « off-shore » de passer sous contrat français.

La CGT de CGG-, qui dénonçait le recours au « paradis social suisse » estimant que la CGG contournait les règles du droit du travail et la sécurité sociale française, avait intenté une action pour prêt illicite de main-d’oeuvre devant le tribunal correctionnel d’Évry. 300 prospecteurs qui avaient été embauchés depuis 1996, via une filiale suisse de la CGG, auront ainsi la possibilité de bénéficier, s’ils le souhaitent, de la Sécurité sociale française, via la Caisse des français de l’étranger, plutôt que d’assurances privées. 150 autres embauchés avant 1996 sous contrat français auront également la même possibilité, quel que soit leur pays d’intervention ou le pavillon du navire d’exploitation sur lequel ils travaillent, selon Emmanuel Chalard Secrétaire général du SNGG-CGT (Syndicat national de la géologie et de la géophysique).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !