Liste des auteurs

Un article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 12 mai 2006

Concurrent d’EDF, Gaz de France investit dans les centrales électriques

vendredi 12 mai 2006 par Jean-Michel Bezat
L ’ouverture du marché à la concurrence, les attentes des particuliers, les exigences des entreprises et l’obligation de réduire les émissions de CO2, tout pousse les gaziers à devenir aussi des électriciens. Sans attendre sa fusion avec Suez - dont le projet a été notifié mercredi 10 mai à la Commission de Bruxelles -, Gaz de France (GDF) a présenté le même jour son programme d’investissement dans le secteur de l’électricité.

Le PDG de GDF a inauguré la première centrale du groupe (790 MW), installée à Dunkerque. Tout un symbole ! "C’est la première qui n’est pas construite en France par EDF", a souligné Jean-François Cirelli. Bâtie à côté de l’usine Sollac en partenariat avec Arcelor, DK6 produit du courant depuis un an à partir du gaz naturel et des gaz des hauts fourneaux, un tiers de la production étant restitué à Sollac.

Lui aussi construit par Alstom, un second projet commun (480 MW) avec le sidérurgiste doit être mis en service fin 2008 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), suivi en 2009 d’une centrale de 420 MW co-financée par Suez sur cette zone.

L’ouest de la France (Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique), l’Angleterre (centrale au gaz et éolien), l’Italie et l’Espagne (Carthagène) complètent un parc qui aura, dans quelques années, une capacité de 5 000 MW. GDF entend produire 50 % de l’électricité qu’il vend, 30 % provenant de contrats à moyen-long terme et 20 % d’achats sur les marchés à court terme.

M. Cirelli a fait de l’électricité "un élément indispensable" de sa stratégie. Surtout en France, où il redoute de perdre une partie de ses 11 millions d’abonnés, dont 7 millions se chauffent au gaz. La majorité d’entre eux est attachée à la facture unique et croit encore que c’est EDF qui fournit aussi le gaz. Un handicap énorme quand GDF devra démarcher les clients à partir du 1er juillet 2007, date de l’ouverture totale du marché à la concurrence.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !