Liste des auteurs

Une déclaration de la CGT du 4 aout 2005

Conflit des salariés polonais : succès de l’action ; une suite s’impose

vendredi 5 août 2005 par Confédération Générale du Travail (CGT)
Au terme de deux semaines de lutte, dont 6 jours de grève de la faim, les salariés soutenus par la Cgt ont gagné.

Le patronat a cédé, Gestal, donneur d’ordre direct, mais aussi sous-traitant de premier rang d’Alstom, a été obligé de débourser la totalité des sommes dues aux treize électriciens polonais en lutte, soit la somme de 30 000 €.

Cette victoire de la Cgt, les salariés polonais, français, nazairiens, l’apprécieront.

La lutte a payé, puisque pour la première fois des salariés étrangers - dont l’employeur polonais a disparu - ont imposé au donneur d’ordre la prise en charge de la garantie de leurs droits sociaux.

La Cgt demande au gouvernement l’ouverture de discussions sur : - L’élargissement du décret de juin 2005 portant sur la solidarité financière du donneur d’ordre au règlement des salaires dans ce type de situation, - l’insertion des clauses de responsabilité sociale du donneur d’ordre dans les contrats commerciaux comme le préconise l’Inspection Générale des Affaires Sociales, - d’un droit de regard des organisations syndicales et des institutions représentatives sur le contenu social des contrats commerciaux, - d’un encadrement de la sous-traitance et, en particulier, de la sous-traitance en cascade.

Seules des mesures de cette nature pourront empêcher que des situations de désespoir, comme celle de Saint-Nazaire, se reproduisent à l’infini.

Elles sont nécessaires pour que l’Europe veuille dire autre chose pour les salariés, qu’une concurrence exacerbée contre leurs droits sociaux et qu’elle ait un contenu social de progrès.

Montreuil, le 4 août 2005

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !