Article de Rémi Barroux paru dans Le Monde du 22 octobre 2006

Contrats de travail, parcours professionnels, les syndicats discutent avec le Medef

dimanche 22 octobre 2006 par Rémi Barroux

Les numéros un des cinq confédérations syndicales devaient se rendre, lundi 23 octobre, au siège du Medef à Paris. A l’ordre du jour de cette première rencontre, Laurence Parisot, la présidente de l’organisation patronale, avait proposé, dans un courrier du 20 septembre, de discuter du contrat de travail, de la sécurisation des parcours professionnels - "une vraie innovation dans le discours patronal", se félicite Mme Parisot -, ainsi que d’une remise à plat du système d’assurance-chômage.

A la veille de recevoir la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et la CFE-CGC, Mme Parisot confiait son souhait de voir les syndicats "arriver à des constats et un état des lieux commun" avec le patronat. Sans préjuger de l’issue de cette réunion, elle peut déjà se satisfaire de voir les syndicalistes se rendre dans ses murs pour "discuter ensemble du marché du travail". En redynamisant les relations entre partenaires sociaux, la représentante des chefs d’entreprise souhaite limiter d’autant l’intervention de l’Etat sur les sujets sociaux. Des groupes de travail sur chacun des thèmes devraient être proposés ainsi qu’un calendrier de rencontres.

De leur côté, les syndicats, qui se sont rencontrés préalablement pour tenter de dégager quelques positions communes, entendent mettre la sécurisation des parcours professionnels, que tous défendent sous des appellations différentes, au centre de ces discussions. Et si tous consentent à dresser l’état des lieux du marché du travail, "avec un bilan d’étape assez rapide", indique Maryse Dumas (CGT), ils souhaitent aussi de vraies négociations. "On veut négocier et pas seulement disserter", explique-t-elle.