Une déclaration de la CGT

Coup d’arrêt à la directive Bolkestein : un premier succès à mettre à l’actif de la mobilisation sociale

samedi 26 mars 2005 par Confédération Générale du Travail (CGT)

La Cgt se félicite de la décision prise par le Conseil européen des 22 et 23 mars de remettre à plat le projet de directive sur la libéralisation des services dans le marché intérieur dite « directive Bolkestein ».

C’est un premier succès à mettre à l’actif de la mobilisation sociale et syndicale qui s’est traduite samedi 19 mars par la participation de plus de 75000 manifestants à Bruxelles à l’appel de la CES et des différents syndicats européens dont la Cgt avec une participation remarquée.

C’est la preuve qu’il est possible au niveau européen comme au niveau national de mettre un coup d’arrêt aux politiques ultra-libérales avec l’action syndicale.

Cependant rien n’est encore gagné. La directive n’est pas retirée, la clause dite « du pays d’origine » subsiste.

Il nous faut par conséquent, poursuivre la mobilisation pour ce projet soit définitivement abandonné et que soit enrayé le dumping social. Il est indispensable que sorte par ailleurs une directive sur les services d’intérêt général qui définisse ceux-ci au niveau européen et garantisse l’avenir des services publics en Europe, hors des règles traditionnelles du marché.