Liste des auteurs

La Tribune.fr - 15/10/07

Crise du subprime : création d’un fonds commun de 75 milliards de dollars

lundi 15 octobre 2007

Trois banques américaines, Citigroup, Bank of America et JPMorgan, devraient annoncer ce lundi leur intention de mettre en place un fonds commun pour racheter des titres liés au marché hypothécaire, affirme ce lundi le quotidien Financial Times. Les trois banques devraient apporter des garanties de crédit à hauteur de 75 milliards de dollars (53 milliards d’euros).

Trois des plus importantes banques américaines à savoir Citigroup, Bank of America et JPMorgan devraient annoncer ce lundi leur intention de mettre en place un fonds commun pour racheter des titres liés au marché hypothécaire, affirme ce lundi le quotidien Financial Times. Ce fonds permettrait de racheter à prix fort des actifs appartenant à des véhicules d’investissement structurés. Ces véhicules procèdent à des achats d’actifs, notamment des valeurs mobilières adossées à des prêts immobiliers, pour le compte d’établissements bancaires, et financent leurs acquisitions en émettant du papier commercial. Mais dans l’hypothèse où ces véhicules ne parviennent plus à vendre de papier commercial, ils n’ont plus d’autre choix que de se séparer de leurs actifs, qui sont eux bien difficiles à vendre en période d’incertitude accrue.

Les trois banques devraient apporter des garanties de crédit à hauteur de 75 milliards de dollars au total, ajoute le FT en se référant à une source proche des discussions. L’idée est d’apaiser les craintes d’une spirale à la baisse des prix qui risquerait de peser lourdement sur les comptes des banques.

Le fonds, appelé Single-Master Liquidity Enhancement Conduit (SMLEC), évoluerait en fonction des demandes du marché. Il serait temporaire et ne disposerait d’aucune garantie publique, selon le FT. Les trois banques à l’origine de l’initiative espèrent être rejointes ensuite par d’autres établissements. Ainsi le Wall Street Journal rapporte sur son site internet que les autorités britanniques de régulation des marchés auraient incité les banques de Grande-Bretagne à se joindre à l’initiative.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !