DECLARATION DU SYNDICAT CGT DE LA CENTRALE DE GARDANNE

lundi 12 janvier 2015 par CGT Centrale Gardanne

Le syndicat CGT de la centrale Gardanne réaffirme toute sa solidarité envers les victimes et leurs proches, de la tragédie qui a coûté la vie à dix sept personnes dont douze au siège de Charlie Hebdo Ce massacre inqualifiable avait pour but d’éradiquer la rédaction de cet hebdomadaire, de faire taire ses journalistes, de remettre en cause la liberté d’expression dans notre pays.

Si rien ne peut justifier un tel massacre, il nous faut toutefois réfléchir aux causes qui y conduisent afin de contrer, à la fois ceux qui ne manquent pas de faire des amalgames et ceux qui, sous couvert d’unité nationale, veulent se soustraire à leur responsabilité.

Nous ne pouvons pas non plus accepter le jeu cynique de ceux qui, pour des raisons politiciennes ou autres, jouent avec les haines, les racismes, les extrémismes de droite, les amalgames avec micro ouvert pour cracher de différentes manières leur haine.

Tout ceci nourrit le climat xénophobe délétère qui enveloppe la France depuis trop de temps, face à cette situation nous en appelons à la résistance face à l’affaissement du débat public.

Plus que jamais l’heure est à la mobilisation contre la barbarie, le fascisme, l’obscurantisme, à partir de nos valeurs de solidarité, de paix, de liberté et de progrès social.

Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit

Nelson Mandella