Liste des auteurs

Florence Amalou | Le Monde le 04.01.2008

Des cartes pour être "neutre" en CO2

vendredi 4 janvier 2008 par Florence Amalou

En brûlant du carburant, les voitures émettent du dioxyde de carbone (CO2), polluent l’atmosphère et contribuent au changement climatique. Pour tenter d’annuler ces méfaits, Climat Mundi - dont l’activité s’exerce au sein de processus définis par le protocole de Kyoto - propose de participer au financement d’un projet hydroélectrique dans la province de Guizhou (Chine). Celui-ci contribuera à compenser positivement le C02 émis par chaque voiture.

Trois cartes différentes de compensation sont en vente à prix coûtant dans les magasins Nature & Découvertes. Celle destinée aux petites cylindrées jusqu’à 5 CV (compensant 2,1 tonnes de CO2) est vendue 32 euros. Celle compensant la pollution émise par une moyenne cylindrée (de 6 CV à 8 CV) coûte 48 euros. Il faut débourser 70 euros pour tenter d’annuler les effets polluants des véhicules de plus de 9 CV.

Les automobilistes ainsi sensibilisés pourront, suivant ce principe théorique de compensation carbone reconnu par l’Organisation des Nations unies (ONU), se prévaloir de rouler dans un véhicule "neutre en CO2".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !