Liste des auteurs

AFP / 04 octobre 2012

Des salariés de la centrale Eon d’Hornaing manifestent contre la fermeture annoncée

dimanche 7 octobre 2012

LILLE - Une cinquantaine de salariés de la centrale thermique d’Hornaing (Nord) ont organisé une opération péage gratuit sur l’autoroute A1 afin de dénoncer la fermeture annoncée de leur site, qui menace 86 emplois, a-t-on appris de sources concordantes.

Après négociations avec les gendarmes sur place et la société d’exploitation de l’autoroute, les 47 personnes venues en bus ont ouvert trois barrières du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), près d’Arras, pendant vingt minutes.

Au total, les manifestants ont perturbé la circulation sur l’autoroute pendant près de deux heures.

Aujourd’hui toutes les tranches de la SNET (filiale du groupe allemand Eon, ndlr) sont en grève, a indiqué Didier Maigrot, secrétaire CGT du CE de la centrale d’Hornaing.

Parmi les manifestants, des salariés des centrales de Saint-Avold (Moselle) et Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) étaient venus grossir les rangs.

Une cinquantaine de salariés d’Hornaing occupent jour et nuit la centrale à charbon depuis vendredi pour protester contre la fermeture annoncée du site.

Nous avons affaire à des patrons voyous et menteurs, ils n’ont répondu à rien, a regretté M. Maigrot.

Les salariés réclament le maintien de la production à base de charbon jusqu’en 2015, puis une reconversion du site en centrale à gaz.

La direction générale souhaitait de son côté prendre en compte leurs inquiétudes légitimes (...) afin de les assurer qu’ils pourront tous bénéficier d’un accompagnement individualisé, selon un communiqué.

Fin septembre, Eon France, filiale du numéro un allemand de l’énergie, avait annoncé l’abandon d’un projet de centrale à gaz à Hornaing et l’arrêt de la production de la tranche Hornaing 3 à compter du 31 mars 2013.

Un CCE est prévu le 11 octobre afin de préciser les projets du groupe.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !