Liste des auteurs

Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 9 mars 2006

Dominique de Villepin entend appliquer le CPE "dans les prochaines semaines"

jeudi 9 mars 2006
Dominique de Villepin a déclaré, jeudi 9 mars, au Sénat, que la loi sur l’égalité des chances, et notamment le contrat première embauche (CPE), entreraient en application "dans les prochaines semaines", ajoutant qu’il ferait très bientôt des propositions pour "enrichir le parcours d’embauche".

Rappelant que la loi avait été votée le jour même, le chef du gouvernement a tenu tout d’abord à remercier sa majorité. "J’entends bien les inquiétudes et les préoccupations qu’expriment les jeunes, comme certains de leurs parents", a-t-il une nouvelle fois affirmé, confirmant que plusieurs de ses ministres "poursuivent leurs consultations".

"Avec eux, je complèterai le dispositif prévu par la loi en faisant des propositions dans les tout prochains jours pour enrichir le parcours d’embauche", a-t-il ajouté.

"LE REMÈDE" AU "MAL" ACTUEL

Face aux critiques de l’opposition, le chef du gouvernement a rétorqué : "J’admire l’allant avec lequel vous voudriez maintenir la situation actuelle qui place les jeunes au comble de la précarité." Se défendant justement de promouvoir la précarité, M. de Villepin a estimé qu’il était "impératif de moderniser notre modèle social si nous voulons le sauver (...) Nous voulons avancer en proposant plus de souplesse mais aussi, dans un souci d’équilibre, plus de protections".

Mais le premier ministre n’ignore pas non plus les inquiétudes que le CPE soulève désormais dans les rangs de sa majorité. Le sarkozyste Hervé de Charette a en particulier demandé la suspension du CPE, avant d’être rappelé à l’ordre par les instances dirigeantes du parti. Pour faire taire les voix dissidentes qui se sont élevées au sein de l’UMP, le premier ministre a remercié la majorité "pour son soutien sans faille tout au long des discussions" au Parlement.

Avec AFP

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !