Liste des auteurs

Un article de Fanny Doumayrou paru dans L’Humanité du 4 mai 2006

Douze maçons polonais sans salaire

jeudi 4 mai 2006 par Fanny Doumayrou
Droit du travail . À Annemasse, en Haute-Savoie, ils vivent dans des bungalows sans électricité.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mardi soir à l’appel de la CGT sur un chantier de construction à Vétraz-Monthoux près d’Annemasse (Haute-Savoie), pour soutenir douze maçons polonais qui réclament leur salaire. Les ouvriers, embauchés par une société polonaise sous-traitante d’un promoteur d’Annemasse, sont arrivés le 13 mars dernier. « Le contrat entre les deux sociétés prévoyait neuf mois de travaux pour la construction de maisons individuelles, avec deux mois d’essai, raconte Jean-Paul Dunoyer, de l’union locale CGT. Le 16 avril, le promoteur a rompu le contrat, estimant que la société polonaise n’avait pas rendu le service attendu. Il lui a payé un mois de travail. Mais ici les maçons polonais n’ont rien touché. » Depuis, ils attendent leur salaire. Ils sont logés dans des bungalows sans électricité. Le promoteur a déjà menacé de les expulser, sans passer à l’acte. Parmi les douze Polonais, deux ont déjà connu une situation similaire dans l’affaire du chantier du palais de justice de Thonon, en décembre dernier.

Cette fois-ci, c’est à l’occasion de défilé du 1er mai, lundi, que la CGT a découvert l’affaire. Dans la foulée de la manifestation, une partie du cortège s’est rendue sur le chantier. La CGT a écrit au patron polonais pour lui demander de payer les salaires par le biais du consulat de Pologne à Lyon. Dès Jean-Paul Dunoyer, cet employeur pourrait se servir de la situation pour faire pression sur le donneur d’ordres, peut-être pour relancer le contrat entre eux. Les maçons ont également saisi les prud’hommes en référé, une audience est prévue le 10 mai prochain.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !