Liste des auteurs

Jacques Moran. | L’humanité du 13 mars 2007

EADS : l’argent public, pour quoi faire ?

mardi 13 mars 2007 par Jacques Moran
Conseil régional . Le groupe CACR d’Île-de-France propose un plan d’action.

Les élus du groupe CACR (Communiste alternative citoyenne et républicain) du conseil régional d’Île-de-France ont proposé vendredi dernier lors d’une conférence de presse « un véritable plan d’action régional » pour arrêter l’hémorragie d’emplois industriels qui touche les grandes entreprises de la région : EADS, Alcatel-Lucent, Thales, Altis, Nestlé France, Nivea-Beiersdorf, JDC Imprimerie... soit plus de 2 500 emplois directs.

Daniel Brunel, vice-président chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi, a indiqué que le groupe CACR demandera un grand débat public sur l’avenir industriel de l’Île-de-France. « Nous sommes pour une implication plus forte du conseil régional pour faire face à l’avalanche de plans sociaux », a-t-il déclaré. À propos de la proposition de huit présidents socialistes de régions (dont Jean-Paul Huchon, en Île-de-France) de faire participer les régions au capital d’EADS, qu’il juge « inadmissible », Daniel Brunel a estimé que « nous ne réglerons pas la situation des entreprises par des réponses de ce type... Ce ne sont pas les 200 millions d’euros évoqués, soit 0,6 % du capital sans droit réel d’intervention, qui peuvent offrir une perspective crédible ».

Gabriel Massou, président du groupe, a regretté pour sa part l’absence totale de débat au sein des assemblées sur la proposition des huit présidents. Sur le fond, il a posé la question du sens d’une intervention publique : « Est-ce que l’argent public va servir à augmenter le taux de rentabilité ? Elle n’a de sens que pour modifier les orientations de gestion. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !