Un article de Pierre-Henri Lab paru dans l’Humanité du 1er septembre 2005

EDF « Robin des Bois et ses complices »

jeudi 1er septembre 2005 par Pierre-Henri Lab
Deux cents personnes ont participé, hier matin, au rassemblement de soutien à l’agent Edf qui a refusé d’effectuer des coupures d’électricité au domicile de familles modestes.

« Je ne regrette rien. » Par ces mots, Noël Hospitael, ému, a remercié les deux cents personnes qui se sont rassemblées dès 8 h 30, hier matin, devant le centre de distribution d’EDF d’Asnières. Militants de la FNME-CGT, de l’APEIS et de la CGT chômeurs s’étaient donné rendez-vous pour soutenir, à l’heure de sa convocation par sa hiérarchie, l’agent d’EDF. Le 12 juillet dernier, il avait refusé de procéder à des coupures d’électricité frappant des familles modestes (voir l’Humanité d’hier). Plusieurs élus communistes étaient également présents comme Claude Chavrot, adjoint au maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, conseiller général des Hauts-de-Seine, et Florence Haye, conseillère générale de Saint-Denis.

L’entretien préalable auquel était convoqué Noël Hospitael a donné lieu à un débat contradictoire entre lui-même, ses conseils, parmi lesquels le secrétaire général de la CGT énergie, Frédéric

Imbrecht, et la direction du centre. Aucune décision de sanction n’a pour l’heure été prise, celle-ci « interviendra dans un délai de vingt-quatre heures à trente jours », a expliqué à l’Humanité Lionel Thovert, directeur adjoint du centre de distribution d’EDF. Quant au débat contradictoire, il apparaît que la direction, arguant de l’absence d’un préavis de grève le 12 juillet dernier, réfute l’existence d’un cadre syndical au refus de Noël Hospitael d’opérer des coupures d’électricité. La CGT, de son côté, maintient que « l’agent avait bien reçu mandat de la section syndicale ». Pour le secrétaire CGT du centre de distribution, Xavier Chuat, il s’agit d’« une manoeuvre de la direction qui tente de mettre au pas les syndicats et les agents -

en multipliant les intimidations ». Elle a ainsi, selon lui, « tenté d’empêcher les agents de participer à la grève de soutien » de mercredi. Le responsable syndical fait état d’une note de la direction diffusée à l’ensemble des agents et datée d’avant-hier qui stipule que « toute absence le 31 août 2005 sera considérée par la hiérarchie comme non autorisée et injustifiée ». Pour sa part, Lionel Thovert affirme que « la direction du centre de distribution n’a procédé à aucune intimidation ». Selon lui, « la note dont parle la CGT précisait juste l’illégalité du motif du premier préavis déposé. Soutenir un agent ayant commis une faute professionnelle n’entre pas dans le cadre des revendications professionnelles ouvrant droit à l’exercice du droit de grève ».

De la même manière, le directeur adjoint soutient que « la direction de l’établissement de Villeneuve-la-Garenne ne s’est jamais engagée, le 12 juillet, à suspendre les coupures d’électricité ». Une affirmation contredite par les syndicalistes et les mouvements de chômeurs, mais également par Florence Haye. La conseillère générale communiste, présente le 12 juillet à Villeneuve-la-Garenne, « certifie que la direction de l’établissement avait donné son accord oral à une suspension des coupures d’électricités pour la journée ».

Pour Frédéric Imbrecht, « la parole bafouée d’EDF est une atteinte bien plus grave à l’image du service public que l’action illégale mais légitime de Noël Hospitael ». Le secrétaire général de la CGT énergie estime que « l’accélération des coupures d’électricité, malgré la parution du décret sur le droit à l’énergie, comme les poursuites dont est victime Noël sont les conséquences du processus de privatisation. La recherche des dividendes pour les futurs actionnaires pousse à la dégradation du service rendu aux usagers, et en particulier aux plus modestes d’entre eux, et à la dégradation des conditions de travail des agents ». Ce processus, « la CGT est déterminée à l’enrayer, comme elle est déterminée à soutenir Noël jusqu’au bout. Un homme à qui on reproche d’avoir agi avec humanité ».