Liste des auteurs

Pierre Tricoire - Le Figaro le 16.05.2008

EDF en concurrence pour le rachat de British Energy

vendredi 16 mai 2008 par Pierre Tricoire
Le groupe britannique qui détient la plupart des sites nucléaires du Royaume-Uni a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir reçu plusieurs propositions de rachat.

Dans son communiqué, British Energy a expliqué avoir « reçu une série de propositions de plusieurs parties qui veulent faire une offre complète ». Elles incluent également « des propositions plus élevées que le cours de clôture du 15 mai », de 680 pence par action a précisé la compagnie. Le conseil d’administration a ainsi passé en revue les différentes propositions, et a décidé de « poursuivre les discussions avec toutes les parties concernées ». Le groupe a prévenu que le processus devrait durer plusieurs semaines. Pour le moment, l’offre d’EDF avoisinerait les 9 milliards de livres, soit plus de 11 milliards d’euros.

En raison de la réglementation boursière britannique à laquelle elle doit se soumettre, British Energy a terminé en expliquant qu’elle ne pouvait pas garantir si les discussions déboucheront sur une offre en bonne et due forme. La société a déclaré qu’elle communiquera sur le sujet « en temps voulu ». Selon la presse britannique, EDF était le seul groupe en fin de semaine dernière à avoir déposé une offre. Des rumeurs avaient vite placé plusieurs groupes dans la course. Suez a démenti ces allégations en expliquant qu’il n’avait pas fait d’offre et qu’il était pour le moment occupé à finaliser son rapprochement avec Gaz de France. Les groupes Iberdrola, RWE ou encore Centrica, qui pourraient être intéressé par British Energy se sont cependant abstenus à tout commentaire.

Vers 14h30, l’action British Energy s’envolait de 5,88%, à 720 livres, en deuxième position derrière British Airways. L’indice Footsie londonien, dopé par ces deux valeurs progressait ainsi de plus de 1% dans l’après midi.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !