Liste des auteurs

Dong.T.| Le Figaro le 01 octobre 2007

EDF ne va remplacer qu’un départ sur deux à la retraite

lundi 1er octobre 2007 par Dong.T

Par ce biais, le groupe va supprimer 5000 à 6000 postes. EDF désire profiter des départs à la retraite pour réduire ses charges de personnel et réorienter ses effectifs vers les métiers d’appel.

Le groupe poursuit ses efforts de productivité, en réduisant ses charges de personnel. D’ici à 2010, le groupe ne compte remplacer qu’un départ à la retraite sur deux, en moyenne, ce qui représente une suppression de 5000 à 6000 postes, selon le quotidien "Les Echos". 60 % des salariés ont aujourd’hui plus de 40 ans chez EDF.

Entre 2005 et 2007, dans le cadre de son programme d’économies Altitude, EDF a réalisé une économie de 1,5 milliard d’euros en ne remplaçant pas tous ses employés partant à la retraite. Avec les 6000 départs non remplacés en 2006 et 2007, plus de 900 millions d’euros ont pu être économisés. Dans les trois prochaines années, ce sont 11000 agents qui quitteront l’entreprise, et entre 2010 et 2015, 22000 autres agents.

Réorientation de ses effectifs vers les « métiers d’appel »

Le groupe entend profiter des départs à la retraite « pour adapter le nombre et les profils des salariés aux enjeux d’EDF » en réorientant ses effectifs vers les « métiers d’appel » tels que la conduite et la maintenance nucléaire, l’exploitation des réseaux électriques ou les nouvelles formes de relations clientèle. Dans ce domaine, de nombreux recrutements et redéploiements internes ont eu lieu depuis 2005 pour préparer l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Dans le nucléaire, 40% des équipes chargées de la conduite et de la maintenance des centrales en France quitteront le groupe d’ici à 2015. Pour assurer la relève, EDF va recruter à partir de 2008, environ 500 ingénieurs chaque année.

Ce sont notamment les services centraux, les conseillers commerciaux et les vendeurs de terrain qui seront les plus touchés par les réductions d’effectifs. Les agents seront redéployés vers des activités plus dynamiques. Ceux qui sont à moins de trois ans de l’âge de la retraite et qui ne désirent pas se reconvertir, peuvent bénéficier d’un congé de fin de carrière.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !