Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 27.04.10

EDF va prendre une part de 20 % dans le projet de gazoduc South Stream

mercredi 28 avril 2010

Le groupe énergétique français EDF aura une part de 20 % dans le projet de gazoduc russo-italien South Stream, le géant russe Gazprom et le groupe italien ENI devant chacun lui vendre 10 %, a déclaré mardi 27 avril le premier ministre russe, cité par les agences russes. "C’est une transaction proportionnée", a indiqué Vladimir Poutine, en visite à Kiev.

"Nous avons donné notre accord à l’entrée de partenaires français dans le projet [South Stream]. EDF a donné son accord et exprimé le désir de prendre 20 %. En juin à Saint-Pétersbourg, l’accord correspondant sera signé", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.

Le gazoduc South Stream, copiloté par les groupes italien ENI et russe Gazprom, doit à partir de 2015 permettre de transporter du gaz russe depuis le port de Novorossiïsk, dans le sud-ouest de la Russie, vers l’Italie et la Grèce sous la mer Noire, évitant ainsi l’Ukraine. Le contentieux russo-ukrainien est à l’origine de ruptures d’approvisionnement de l’Europe, survenues ces dernières années.

Le coût de South Stream est évalué à entre 19 et 24 milliards d’euros. Le gazoduc, long de 3 600 kilomètres, livrera 63 milliards de mètres cubes de gaz par an, soit 35 % des exportations de gaz russe vers l’Europe, dont les besoins en gaz sont aujourd’hui couverts à 42 % par des importations en provenance de Russie.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !